©Carole Guyot ©Aperture_8.6_fotografie ©Luca Casonato ©Claylime ©IdealWork
Le béton ciré connaît un engouement croissant dans les intérieurs modernes, séduisant par son aspect esthétique et ses qualités pratiques.
L’enduit de type béton ciré est parfait pour la réalisation de surfaces continues et innovantes. Il offre un aspect lisse et sans joints qui s’intègre parfaitement dans des styles variés, qu’ils soient minimalistes, industriels, ou même plus classiques. Sa surface uniforme, souvent agrémentée de nuances subtiles et de légères variations de texture, confère une élégance brute et un caractère authentique aux espaces, voire un style raffiné et discret.
Il s’agit d’un revêtement décoratif en ciment, résine aqueuse, additifs et pigments, qui peut être appliqué sur la plupart des surfaces hori- zontales et verticales, ainsi que les meubles.
Il a la particularité d’être applicable directement aux autres matériaux existants, tels que le marbre, le carrelage, les briques, les chapes et autres.
Autrement dit, sans longs travaux et bouleversements de chantier, grâce à une très faible épaisseur de seulement 3 mm, il est possible d’obtenir un renouvellement complet des espaces dans des délais très courts.
Le béton ciré est un revêtement continu sans interruption et sans joints qui peut être appliquée dans des espaces intérieurs ainsi qu’extérieurs, sur des sols, des murs, des escaliers, des plafonds, des patios, des piscines et plus encore.
Sa particularité singulière, sa résistance, l’ont rendu comme une solution esthétique de plus et plus demandée dans la rénovation de rési- dences privées, de locaux commerciaux et de grandes surfaces comme celles des centres sportifs, des bâtiments industriels, des hôtels et des restaurants. Réhabiliter des espaces n’a jamais été aussi facile.
Ils ont la particularité d’économiser temps et argent sur vos chantiers de rénovation.
L’un des grands atouts du béton ciré est sa polyvalence. Il peut être appliqué sur une multitude de surfaces, allant des sols aux murs, en passant par les plans de travail et les escaliers. Cette flexibilité permet de créer des ambiances cohérentes et harmonieuses.
Les possibilités sont infinies et les utilisations sont très diverses : escaliers, murs, meubles, ou revêtements des surfaces de toute la salle de bains par exemple.
Mais l’utilisation la plus populaire est certainement celle des sols intérieurs. Indépendamment de la superficie et de l’utilisation prévue, le béton ciré peut être appliqué sur de nombreux supports de manière à obtenir un rendu qui sera très facile d’entretien de par son application et son traitement de protection, avec une faible présence de germes et de bactéries. La plupart des fabricants garantissent une haute résistance, même aux sollicitations les plus fortes et les plus continues.
Le béton ciré est aussi apprécié pour sa capacité à être appliqué sur des surfaces existantes sans nécessiter de lourds travaux de démolition. Cela en fait une option idéale pour la rénovation, permettant de moderniser un espace avec un minimum de perturbations. On peut le poser sur un carrelage directement, avec un minimum de préparation bien entendu. On peut aussi le poser sur une chape bien réalisée, avec une préparation adaptée. La préparation est très importante pour garantir la pérénité du produit. Cette matière répond également aux préoccupations écologiques actuelles. Les formulations modernes de béton ciré peuvent être plus respectueuses de l’environnement, avec des options contenant des matériaux recyclés et des produits moins nocifs.
Appliquer du béton ciré nécessite une préparation et une application soignées pour obtenir une finition lisse et esthétique. Une technique qui exige d’être méthodique et précis, sans quoi le résultat risque de ne pas être à la hauteur de la qualité du produit. Les fabricants proposent souvent des formations payantes aux professionnels voulant utiliser leurs produits, afin de garantir une qualité d’application. Sans cette formation, il n’est pas possible de se fournir la matière. L’idéal est de faire appel à un professionnel afin de garantir un résultat robuste, homogène, durable et étanche dans le cas d’un local humide.
En comptant la fourniture et la pose par un professionnel, un sol en béton ciré revient à environ 125 – 150€ par mètre carré. Le prix dépend de la marque utilisée, de la préparation de la surface, de l’applicateur, de la finition.
Par Studio Sohoo